14 aliments détox pour nettoyer votre organisme

Nous sortons d’une période de gros excès, entre les fêtes de fin d’année, la Chandeleur et Pâques, notre organisme en a pris un sacré coup. Le principe de la détox par l’alimentation va permettre de vous purifier de l’intérieur. Celle-ci n’est d’ailleurs pas un régime, mais une façon de revoir son alimentation en l’équilibrant avec des aliments sains pour déloger les toxines. Découvrez les 14 aliments détox pour nettoyer votre organisme. Pas de frustration mais seulement du plaisir !

Les légumes

1- Les légumes à feuilles vertes

Ce sont les épinards, le chou kale, les bettes qui sont riches en vitamines, minéraux et fibres. Leur forte teneur en chlorophylle permet d’aider le foie à mieux évacuer les toxines.

Une idée recette de jus vert pour détoxifier votre organisme => C’est ici !

2- Les artichauts

L’artichaut est un puissant antioxydant car il est riche en acide chlorogénique et polyphénols. Il purifie le foie et ralentit le vieillissement de nos cellules. C’est aussi un régulateur de cholestérol et il facilite grandement la digestion grâce à ses effets cholagogues (production de bile) et cholérétiques (stimule l’évacuation de la bile).

Les artichauts s’utilisent de différentes façons : sur des pizzas, en salade ou avec des pâtes. 

3- La carotte

La carotte possède une forte teneur en minéraux : le potassium, calcium et magnésium, ainsi que des fibres. Ceux-ci facilitent le drainage rénal et régulent le transit intestinal.

Elle se déguste de différentes manières : râpée en salade, en purée ou poêlée. La carotte est un légume très facile à cuisiner au quotidien. 

4- Le radis noir

Le radis noir à la particularité d’avoir des effets positifs sur la digestion. En effet, il augmente la sécrétion de bile et facilite son évacuation vers les intestins. Sa teneur en antioxydant permet de protéger les cellules du foie, de plus, ses dérivés soufrés facilitent l’élimination des toxines.

Il est très bon en salade accompagné de crudités.

5- La betterave

Le foie apprécie grandement la consommation de betterave. Celle-ci participe à la dégradation des graisses, régule le transit et renferme une très grande quantité d’antioxydant.

La betterave est dans la plupart des cas consommée dans les salades composées, mais elle se mange aussi cuite.

6- Les choux (chou-fleur,brocoli…)

Saviez-vous que le chou fleur contenait autant de vitamine C qu’une orange ? Antioxydants et dépuratifs, les choux se composent aussi d’une certaine quantité de soufre qui aide le foie à se purifier et à se débarrasser des toxines.

Pour rendre les choux plus digeste, faites-les blanchir dans de l’eau bouillante. Ils se consomment crus en salade ou cuit à la vapeur accompagnés d’une sauce. 

Les fruits

7- Le citron

Bien connue de tout le monde, le citron n’a plus à se faire une réputation. Son action diurétique permet de dépurer l’organisme grasse au sa richesse en potassium. Il est aussi excellent pour éliminer les toxines (avec la vitamine C) et activer le drainage du foie. Sa teneur en pectine régule le taux de sucre dans le sang et favorise l’effet de satiété. Le citron est excellent pour booster le système immunitaire.

Vous pouvez consommer le jus d’un citron à jeun dans un verre d’eau tiède. Si toutefois vous avez une sensibilité à l’estomac, intégrez-le dans vos divers plats de la journée. 

8- La pomme

Les principaux bienfaits de la pomme se trouvent essentiellement dans la peau. Il est pour cela primordiale de la consommer bio. Celle-ci permet de prévenir l’absorption des graisses grâce à la pectine et la vitamine C. La pomme est riche en antioxydant et fibres, ce qui facilitent le transit, prévient les risques d’obésité, de diabète et de maladie cardiovasculaire.

Vous pouvez consommer la pomme entière ou en compote. N’oubliez pas la petite pointe de cannelle.

9- L’ananas

L’ananas est bien souvent réputé pour être l’aliment brûle graisse par excellence. La bromélaïne (une enzyme) a la faculté de drainer l’organisme et de réduire les tissus cellulitiques. Ce bienfait ce trouve essentiellement dans la tige de l’ananas. Il est également connu pour ses vertus digestives.

Pour profiter des bienfaits de la tige, incorporer-là dans vos smoothies ou bien pressez-là à la centrifugeuse.

10- Le kiwi

Le kiwi contient une quantité de fibres solubles qui stimulent les intestins en douceur. Sa teneur en acide citrique permet le bon fonctionnement de la vésicule biliaire.

Il se consomme cru, dans une salade de fruits ou un jus détox.

11- Le pamplemousse

Peu calorique et avec un index glycémique peu élevé, le pamplemousse se fera une place dans votre panier de fruits. Sa haute teneur en vitamince C permet de stimuler les sécrétions digestives, aide à l’élimination des toxines et des radicaux libres. Enfin, il permet un meilleur fonctionnement du transit et renforce les défenses immunitaires.

Consommez-le cru au petit déjeuner pour profiter au maximum de ses bienfaits. Il s’intègre parfaitement dans les salades de fruits ou les smoothies.

Les super-aliments

12- Les graines de lin

Les graines de lin font parties des superaliments, riche en oméga 3, elles sont parfaites pour stimuler la digestion et le transit. Elles renforcent le système immunitaire et permettent de faire baisser le taux de mauvais cholestérol.

Ces petites graines se consomment écrasées ou moulues pour profiter pleinement de ses bienfaits. Vous pouvez l’intégrer dans divers plats, pâtisseries et pains.

13- Le thé vert

Le thé vert possède des vertus antioxydantes qui permettent d’éliminer les toxines du corps. Il améliore la digestion et stimule les fonctions rénales.

Il se consomme à tout moment de la journée. Préférez-le biologique pour éviter les résidus de pesticides.

14- Le jus de bouleau

Le bouleau est riche en vitamine C, potassium et magnésium. Ses propriétés dépuratives, diurétiques et antioxydantes permettent une detox de qualité.

Vous pouvez faire des cures de jus de bouleau à chaque changement de saison. Pour des résultats optimaux, consommez-le le matin à jeun.  

 

Une cure détox doit se composer principalement de fruits et de légumes, riches en vitamines et minéraux. Ceux-ci permettent de drainer les toxines et mauvaises graisses de votre corps.

Dites-moi quels sont vos secrets détox pour nettoyer votre organisme ?


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur Pinterest 😉 

 

29 Replies to “14 aliments détox pour nettoyer votre organisme”

  1. le jus de bouleau je savais pas que ça ce mangeait tien 🙂

    1. Il y’a parfois des choses improbables 😊

  2. Citron, kiwi et le thé vert sont mes alliés tous les jours !!

    1. Je vois que tu as déjà de très bonnes habitudes c’est top !

  3. Je crois que ce sont mes aliments préférés ! Du coup, pourquoi ne pas se faire une super salade avec la plupart de ces légumes ? Et une salade de fruits <3
    Je suis une dingue de salade et de légumes 😉

    1. En effet une salade c’est le top aussi bien pour les fruits que les légumes. Super idée 😜

  4. Ah le jus de citron ! Je valide totalement !

  5. Hello ! Je ne connaissais pas le jus de bouleau. Bon très honnêtement, je n’aime pas la plupart de ces légumes haha mais les fruits, j’adore ! Citron, Ananas et Kiwi je kiffe. Le thé vert, j’aime beaucoup aussi malheureusement je ne peux pas trop en boire car j’ai un peu d’anémie.

    1. En effet, il faut faire attention au thé vert en cas d’anémie, il faut plutôt le consommer en dehors des repas pour qu’il n’absorbe pas le fer.

  6. Mon combo sera Radis Noir, Kiwi, Thé vert, mes petits chouchous sains ♥

    Mais je garde ta liste sous la main, pour varier de temps en temps haha

    A tout bientôt !

    1. Très bon choix 😉
      Merci et à bientôt

  7. En avant pour le ré-équilibrage alimentaire ! Merci pour ton article 🙂

    1. Avec grand plaisir 🙂

  8. Merci pour ces idées d’aliments sains et detoxifiants !

  9. Hello merci pour ce partage, il y en a que je n’apprécie pas tellement mais je vais essayer de faire un effort haha :). Bises,
    THreenity

    1. Si tu en consommes déjà quelques uns ça ne sera pas mal du tout 😉

  10. Coucou ! J’ai beaucoup aimé ton article, très complet. Pour ma détox, je fais des infusions de graine de lin ! C’est très mauvais gustativement mais bon.. ça marche 🙂

    1. Je ne connaissais pas du tout, je testerai la prochaine fois, merci pour l’astuce 🙂

  11. sandraapariciocarnets dit : Répondre

    As tu essayé la cure Clarck ? en tous cas, je vais ajouter les kiwi à mes top aliments …

    1. Je ne connais pas du tout cette cure, en quoi consiste-t-elle ?

  12. Hello !

    Je suis à fond dans les fruits pour la détox, parfois je pars en monodiète de bananes pour une journée.
    Sinon Ananas et kiwi sont mes grands favoris.

    à très vite,
    Lola
    http://goodmorninglola.com/

    1. Coucou ! Je n’ai jamais testé les monodiètes ça peut être pas mal pour reposer l’organisme.

  13. La piqure de rappel est sympathique. De plus, j’ai appris pour le jus de bouleau car je ne savais pas. Merci

    1. On trouve pas mal de cure en magasin bio 🙂

  14. Merci pour cet article très utile. Je suis une adepte de thé vert pour purifier mon organisme et me faire plaisir.
    J’aime aussi beaucoup l’ananas. Par contre le jus de bouleau je ne connais pas et le radis noir jamais essayé.
    Tia

  15. Rien ne vaut les légumes et fruits de saison. En ce moment les pêches c’est mon dada !

    1. Ah oui les pêches c’est une tuerie !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.