5 astuces pour manger bio et sain !

5 Astuces pour manger bio et sain

Manger bio c’est bien, mais dans un quotidien épuisant, il est parfois difficile de prioriser notre manière de se nourrir. Pourtant, manger sain est à la portée de tout le monde. Encore un doute ? Je vous livre mes 5 astuces pour manger bio et sain quotidiennement.

On a tendance à consommer des produits tout prêt, parfois trop salés ou trop sucrés. Les aliments transformés, même bio ne sont pas toujours sains. Pour cela, rien de mieux que de rester sur des choses basiques : fruits et légumes de saison, protéines végétales (légumineuses), les sources de bonnes graisses végétales (huile de première pression à froid),les céréales et pseudo-céréales (riz, pâtes, quinoa…), quelques sucrants comme le sucre complet type rapadura, sirop d’érable bien meilleurs pour la santé que le sucre raffiné. Pour l’assaisonnement vous pouvez vous tourner vers le gomasio, le sel marin, le tamari et tous les épices et condiments de votre choix. Pour approfondir votre liste de courses, découvrez ma liste de courses pour manger sainement.

Alors oui c’est bien beau tout ça, de cuisiner des produits bruts alors qu’il est bien plus simple de cuisiner des plats tout prêts. En réalité, il faut trouver le juste équilibre entre cuisine rapide et saine. Pour cela, je vous laisse découvrir mes 5 astuces pour vous faciliter la tâche.

Astuce 1 : Je sélectionne des recettes simples et rapides à réaliser

A vos livres de recettes ! Sélectionner des recettes express, simples et équilibrées pour des repas prêts en moins de 30 minutes : omelettes, poêlée de légumes, quiches et tartes. Place à votre imagination.

Astuce 2 : J’optimise mon temps

Si vous cuisinez un plat qui prend du temps, doublez la quantité. Ainsi, vous pourrez congeler quelques parts pour la prochaine fois. Il en est de même pour les biscuits secs, ils se conservent quelques jours dans une boîte hermétique, il est également possible de congeler des parts de gâteaux.

Astuce 3 : J’opte pour le zéro-déchet

Conserver toujours vos restes : légumes, riz, quinoa …. en général, ils se gardent quelques jours au frigo. Vous pourrez ainsi les réchauffer à feu doux ou alors ils serviront de garniture pour une tarte aux légumes, ou encore un gratin.

Astuce 4 : Conserve et surgelé

Il peut arriver certains jours que vous n’ayez pas le temps de découper des légumes, ou bien que vous n’ayez rien de frais sous la main. Heureusement que les conserves de légumineuses et les sachets de légumes surgelés vous dépanneront quand vous manquerez de temps.

Astuce 5 : L’anticipation

Rien de mieux que de bien s’organiser pour gagner du temps en cuisine. Préparez un planning des repas de la semaine et faites une liste de courses avec les ingrédients dont vous avez besoin. Cela évitera les éventuels oublis. Si vous êtes motivé, vous pouvez commencer à éplucher et couper vos légumes en morceaux, en les conditionnants dans des boîtes hermétiques au frigo. Certes, cela prendra peut-être 30 minutes, mais vous gagnerez du temps le reste de la semaine.

 

Quels sont vos astuces pour manger bio/sain au quotidien tout en gagnant du temps?
Dites-moi tout en commentaire ! 🙂


manger bio et sain quotidiennement

30 Replies to “5 astuces pour manger bio et sain !”

  1. Des astuces intéressantes, certaines que je mets déjà en pratique et d’autres auxquelles je n’avais pas pensé 😉

    1. Merci et je suis ravie d’avoir pu te donner quelques astuces supplémentaires 🙂

  2. Je pense que tu as complètement raison, un des meilleurs moyens pour réussir à manger sain au quotidien, c’est de s’organiser ! Chez nous le jour off de la semaine c’est le lundi, et du coup c’est jour de courses (que tu bio ou du local et de saison) et ensuite je cuisine pour plusieurs jours et je congèle. Même si parfois il y a des extras imprévus, ça nous permet de maintenir une diète saine et de ne pas perdre de temps à y penser quand la semaine est très chargée.

    1. Superbe organisation ! Merci pour ton témoignage 🙂

  3. Haaa, anticiper, c’est mon gros point faible. Arriver à l’heure du repas et se dire « Heeeeu on fait quoi… » , ce n’est pas la meilleure idée pour une alimentation variée et équilibrée… mais j’y travaille !

    1. Avec le temps tu finiras pas y arriver 😉

  4. Je suis d’accord avec toi sur le fait que pour manger sain au quotidien, on a besoin d’être organisé, je prépare souvent des quantités plus élevée pour me permettre de conserver une partie, c’est plus pratique les jours où les enfants sont plus turbulents, ou où les devoirs prennent plus de temps par exemple. 🙂

    1. C’est vrai que quand on a des enfants je crois qu’il faut l’être encore plus, d’ailleurs bravo aux Super-Mamans !

  5. Ahlala ! Si seulement je pouvais arrêter les shitmeal et manger mieux !! Je garde ton article précieusement pour ce jour ahah

    1. C’est important de se faire plaisir aussi 😉

  6. Tes astuces sont excellentes mais la 5eme je la mettrai en première position. Car une fois organisée ça va beaucoup mieux. Effectivement ll plannig des repas à la semaine c’est génial.

    1. Je crois bien que c’est la clé ahah 🙂 Merci pour ta visite

  7. Hello Anais !

    Merci pour ces conseils simples à mettre en place !!!

    à très vite,
    Lola
    http://goodmorninglola.com/

    1. Avec grand plaisir 🙂

  8. Etant étudiante, manger sain et bio n’est pas facile, je vais commencer a appliquer tes conseils, merci!

    1. Je comprends, ça doit pas être simple avec un petit budget mais pas impossible 🙂

  9. De bons tips pour manger sain au quotidien ! Merci, j’en applique déjà certains mais tu me donnes de nouvelles idées !

    1. Super si je peux compléter ta liste 🙂 à bientôt

  10. Super idée j’ai pris du temps à mettre en place toutes ces petites techniques
    Et avec ma procrastination légendaire la 5eme astuces reste pour moi un défi de toutes les semaines😂

    1. Ahah dur dur la procrastination !! Avec le temps ça le fera … je l’espère 😉

  11. C’est de très bons conseils ! J’essaye de les appliquer mais ce n’est pas toujours facile !

    1. C’est clair qu’il est possible de manquer de motivation pour appliquer toutes ces choses certains jours … ça m’arrive de ne pas avoir l’envie par moment 😉

  12. Que de bons conseils ! Je ne suis pas encore au point au niveau de l’anticipation mais je retiens ton astuce de découper/éplucher les légumes lorsqu’on a un peu de temps et de les conserver pour plus tard ! Merci !

    1. L’organisation et l’anticipation viendront avec le temps, surtout quand tu y prendra goût 😉

  13. Articles très intéressant. J’ai commencé dernièrement à préparer mes plats de la semaine le weekend et c’est génial! Je gagne en temps et en qualité de repas.
    Tia

    1. Rien de mieux pour rester zen le reste de la semaine ! En plus, ça permet de faire d’autres activités 🙂

  14. De très bons conseils que je devrai mettre en pratique 😉

    1. Super c’est top 😉

  15. L’anticipation est vraiment LE truc qui m’a permise de manger sain et de m’y tenir 🙂 Depuis que je programme mes repas 2 semaines à l’avance, c’est top et j’évite le gaspillage !

    Claire
    http://www.simplementclaire.fr

    1. Planification 2 semaines à l’avance ? Au top bravo !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.