9 astuces pour réduire sa consommation de sucre

Le sucre se trouve aujourd’hui dans la plupart des aliments que nous consommons. Il occupe une multitude de fonctions : conservateur, structurant, texturant…
Son potentiel addictif est dû à son bon goût et nous avons du mal à le bannir de nos placards. Sa consommation au quotidien doit être limitée, car il est bien souvent précurseur de maladies comme l’obésité, le diabète, les candidoses et certains cancers. Selon l’OMS, nous devons consommer au maximum 25g de sucre par jour, or, notre consommation à ce jour s’élève à environ 95g. Une seule canette de coca explose le quota recommandé !
Comment s’y retrouver dans cette jungle alimentaire, entre les fruits, les produits industriels, les boissons ? Comment réussir à réduire sa consommation pour ne plus y être accro ? Je vous liste dans cet article 9 astuces pour réduire sa consommation de sucre au quotidien.

Savoir faire la différence entre les bons et les mauvais sucres

En considérant que le sucre est mauvais pour la santé, il ne faut pas vous dire qu’ils sont tous à bannir. Il est important de faire la distinction entre les différents sucres :

  • Les sucres ajoutés : Ils se cachent dans la plupart des aliments industriels tels que les gâteaux, les sodas, les plats préparés… ces types de sucre sont dans la plupart des cas transformés et dépourvus de nutriments. De plus, il demande de nombreuses vitamines et minéraux à notre corps pour être métabolisé dans l’organisme, ce qui nous épuise encore plus.
  • Les sucres naturels : Nous les retrouvons dans les fruits et les légumes frais. Le fructose est accompagné de fibres, ce qui permet de ralentir l’absorption du sucre dans notre circulation sanguine. Les micronutriments présents dans les fruits peuvent empêcher l’absorption du sucre dans l’intestin grêle. Vous pouvez donc consommer sans crainte quelques fruits par jour en profitant de tous leurs nutriments.

Il est aujourd’hui prouvé qu’une personne qui consomme plus de fruits et légumes et moins de sucre industrielréduit considérablement les risques de maladies chroniques, cardiaques, le diabète de type II, l’obésité et les maladies digestives.

Avoir une nouvelle approche avec le sucre

Aussi bien qu’il puisse être la bête noire de ces dernières années, le sucre n’est pas à bannir en totalité. Tout d’abord, parce que le sucre naturel possède un goût doux et réconfortant qui fait du bien au moral, mais il apporte également de nombreux nutriments à notre organisme. Il existe de nombreuses alternatives beaucoup plus saine pour vous faire plaisir. Je pense qu’il est important de trouver un juste milieu pour profiter de cette douceur sans vous priver totalement, ce qui créerait une certaine frustration à un certain moment. Voyons ensemble comment réduire progressivement les mauvais sucres .

9 astuces pour réduire sa consommation de sucre

1- Supprimer le sucre du café et du thé

Vous avez pour grande habitude d’ajouter du sucre à votre thé ou café ? Diminuez progressivement la quantité de sucre jusqu’à vous en passer totalement : 1/2 sucre à la place d’un entier.

2- Faire attention aux sucres cachés

Il va s’agir d’apprendre à identifier les mauvais sucres présents dans votre alimentation. Pour commencer simplement, on bannit tous les produits industriels des placards, ils sont bourrés de sucres cachés et d’additifs alimentaires pour vous rendre encore plus dépendant :
– Yaourts et crèmes sucrés
– Bonbons, gâteaux, biscuits et céréales
– Les boissons : jus de fruits et sodas
– Les plats préparés
– Les produits diététiques

Les petits plaisirs doivent être ponctuels et réservés à certaines occasions.

3- Attention aux grignotages

Nous avons tendance à satisfaire notre petite faim par un paquet de gâteaux ou des bonbons. Changez cette habitude par des collations plus saines avec des fruits frais, des oléagineux ou des fruits secs en petite quantité.

4- Augmenter sa consommation de légumes et de fruits

On ne le répète jamais assez, mais il est important d’avoir une bonne part de fruits et de légumes dans votre alimentation. Contrairement aux idées reçues, ils sont rassasiants et diminueront vos fringales de la journée.

5- Remplacer le sucre dans vos pâtisseries

Les recettes sucrées sont bien souvent surchargées en sucre. Diminuez la quantité de 15 à 20%, la différence ne sera que minime. Sachez qu’il est tout à fait possible de cuisiner des gâteaux en remplaçant le sucre raffiné par d’autres aliments :

  • La compote de pommes
  • La banane
  • Le miel, le sirop d’érable et d’agave

7- Décrypter les étiquettes

L’absence de la mention « sucre » présent dans la liste des ingrédients ne signifie pas forcément que votre produit n’en contient pas. C’est pour cela qu’il est important d’apprendre à décrypter les étiquettes afin d’identifier les bons des mauvais sucres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8- Détendez-vous, faites du sport ou des activités ludiques

Les grosses envies de sucre se traduisent bien souvent parce que vous êtes stressé ou anxieux. Pour parler plus scientifique, votre corps produit de la sérotonine (un neurotransmetteur) dite « hormone du bonheur ». Un manque de celle-ci peut engendrer de l’anxiété ou encore de la dépression. L’un des moyens pour augmenter la sérotonine, ce sont les glucides, et surtout les aliments sucrés (pas touche à la tablette de chocolat ;p !). Pour pallier ce problème, pratiquer une activité relaxante telle que le yoga, de la course à pied ou un sport collectif. Allez voir le dernier bon film au cinéma ou lisez un bon bouquin !

9- Be patient

Les envies de sucre c’est difficile à gérer, je le sais ! Mais soyez patient, il vous faudra environ 1 mois pour que cette envie commence à s’estomper. Pour garder la motivation, pensez à tous les bienfaits que cela peut vous apporter quotidiennement : une meilleure santé, un corps plus sain, une grande forme et du tonus !

 

Essayer de trouver un terrain d’entente pour diminuer votre consommation sans vous créer de frustration. Rien ne sert de tout stopper du jour au lendemain, car vous craquerez dès la semaine suivante. Privilégiez les bons sucres et bannissez petit à petit les aliments industriels de vos placards.

Quels sont vos rapports avec le sucre ? Plutôt team accro ou pas accro ?!

Retrouvez ma liste de courses pour manger sainement ! => C’est par ici 

 


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur Pinterest 😉 

34 Replies to “9 astuces pour réduire sa consommation de sucre”

  1. Hello !

    Remplacer le sucre avec de la compote, pourquoi pas ! Je vais essayer avec le gâteau du weekend pour voir 😉
    Merci pour ce précieux conseils !

    A bientôt,
    Line
    https://la-parenthese-psy.com/

    1. Coucou, merci pour ton commentaire, tu verras c’est très bon dans les pâtisseries la compote 🙂 Merci à toi et à bientôt.

  2. Depuis quelques temps, j’essaye de faire attention à ma consommation de sucre, notamment en faisant un maximum de choses moi-même. D’ailleurs, lorsque je fais des patisseries, j’ai pris l’habitude de remplacer le sucre par de la compote de pomme, et on ne sent absolument pas de différences !
    En tout cas, merci pour toutes ces astuces ! 🙂
    Bisous

    1. En effet, l’idéal est de faire un maximum de chose maison. Merci pour ton commentaire 🙂
      Bisous

  3. Cindy - Les Voyages de Cindy dit : Répondre

    Super article et supers conseils ! J’ai réduit le sucre depuis le nouvel an et j’ai perdu 7 kg. Je me sens beaucoup mieux également. Quand on dit que le sucre est un poison, je peux comprendre ce point de vue.

    1. Ouaaaou c’est génial ! 7kg c’est énorme ! Comme quoi en diminuant considérablement sa consommation, on peut sans restriction perdre du poids. Merci pour ton témoignage 🙂

  4. Ah j’avoue que je suis très très sucre, même si j’essaie de le réduire un peu !

    1. Je comprend ! C’est assez difficile de s’en passer, je suis une madame sucre également ;p

  5. Sympa ton article et tes petits conseil ici aussi j’essaie de diminuer le sucre deja dans mes boissons chaudes, et egalement dans mes patisseries, les debuts sont compliquer mais avec un peut de perseverance

    1. En effet, il faut faire preuve de persévérance et de patience ! Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂

  6. Je reconnais que j’adore les produits sucrés et malheureusement plutôt du chocolat qu’un fruit par exemple. Ceci dit, j’essaye de ne pas abuser tout en continuant à me faire plaisir. Je te remercie pour les conseils et les informations que tu partages dans cet article.

    1. C’est avec grand plaisir merci ! On a tous nos pêchés mignons, l’essentiel c’est de ne pas abuser des bonnes choses 😉

  7. Hello,
    Ça fait peur de voir que le sucre est partout.. même dans des produits salés, et des produits dits « allégés ». Encore une fois je trouve l’industrie alimentaire irresponsable, l’argent est plus important que la santé publique..
    J’essaie de réduire mon sucre dans le thé et le café, comme tu le préconise ! Ça change beaucoup le goût, mais finalement, c’était plutôt du « sucre au thé » que je buvais haha.
    En tout cas, la meilleure alternative est de cuisiner soit-même, on sait ce qu’on met dans nos assiettes au moins 🙂
    A bientôt,
    Claire

    1. C’est le gros problème d’aujourd’hui, l’industrie agroalimentaire ne se soucie que de ses bénéfices au détriment de la santé. Comme tu le dis, il faut faire au maximum du fait maison pour contrôler ce que l’on mange. Merci pour ton passage et à bientôt:)

  8. Merci pour cet article ! Je consomme pas mal de sucralose mais je vais essayer de le remplacer par le stevia !

    1. Tu peux sucrer tes boissons avec du sirop d’agave, c’est pas mal du tout et meilleur que la stévia.

  9. Je suis plutôt entre les deux mais j’avoue que le sucre dans le thé j’ai trop de mal à m’en passer ! Par contre j’essaye de remplacer par autre chose comme la Stevia par ex.

    1. Pour sucrer les boissons je conseille plutôt du miel ou du sirop d’agave, bien meilleur que la stevia qui passe bien souvent par des procédés chimiques pour arriver au produit final. Il peut contenir également des additifs alimentaires et des agents de charge.

  10. Merci pour les tuyaux… Je vais essayer de suivre tes conseils…

    1. Avec grand plaisir ! Merci à toi.

  11. Etant dans une pseudo diete je pense me servir de ta petite liste avec graaaand soins!

    1. Super ! Je suis ravie de pouvoir t’aider 😉 Bon courage pour ta diète !

  12. J’ai été accro… Si bien que je mettais 7 sucres dans mon thé… Le jour où j’ai mis cette quantité, je me suis dit « réduis, c’est trop! » et je suis repassée progressivement à 1 voire 0 sucre. Je mets de l’agave ou bien du miel dans les boissons maintenant… Mais je ne pourrais jamais m’en passer ! xD

    1. 7 sucres ? En effet, tu reviens de loin, bravo pour ton sevrage 😉 L’agave ou le miel sont de bien meilleures alternatives 😉

  13. Je pensais que le sucre était mon pire ennemi, jusqu’a ce que je comprenne que je consommais 100 fois plus de sel. Je ne cuisine pas salé, je fais attention.. Mais mon amour pour les gateaux apéro m’a vite fait redescendre d’un étage. Merci pour ton article, et j’attends celui du sel 😀

    1. Ahhhh le sel est un sacré ennemi ! Aller ce sera le thème de mon prochain article, merci pour ton idée 😉

  14. Super article ! ce n’est vraiment pas facile de diminuer le sucre … de mon coté je limite en effet tout ce qui est plats cuisinés et je coupe le matin des fruits pour le grignoter dans la journée ou répondre à la fameuse envie incontrôlable de sucré 😉

    1. Une fois que celui-ci nous tiens, il est difficile de s’en défaire 🙂 En tout cas les fruits à grignoter c’est top !

  15. J’avoue que je ne lis pas tellement les étiquettes mais en téléchargeant l’application Yuka je me suis rendue compte que je n’avais pas grand chose à scanner chez moi. Je n’ai quasiment que des produits bruts à cuisiner. Par contre, le chocolat et le sucre dans le café… j’arrive pas à arrêter 😉

    1. J’utilise également cette application qui est pas mal du tout. Pour ce qui est du chocolat, 1 ou 2 carrés par jour ne fait pas de mal (c’est mon pêché mignon quotidien) :p

  16. Oh bé je savais pas que la cassonnade ce n’était pas bon ! Merci pour l’info !

    1. Avec plaisir! Il vaut mieux remplacer la cassonade par du sucre non raffiné dans ce cas 😉

  17. merci pour ces infos, je m’en vais de ce pas le partager dans un groupe où ça intéressera ^^

    1. Coucou merci beaucoup pour le partage c’est super gentil !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.