Cardio HIIT : l’entraînement efficace pour perdre de la graisse (+ les 8 avantages)

Connaissez-vous le cardio Hiit ? Le Hiit (High-Intensity Interval Trainig) est une méthode d’entraînement cardio qui a le vent en poupe. Les entrainements sont intenses et permettent d’avoir des résultats rapidement. Le principe est simple, on alterne entre des périodes d’efforts intenses et des périodes de récupérations actives. Les séances de HIIT ne durent en général pas plus de 30 minutes du fait de leurs intensités très élevés, ce qui est super pratique lorsque l’on manque de temps pour s’entrainer.

Comment ça marche ?

Le HIIT se découpe en 2 temps :

Entre 30 secondes et 1 minute d’exercice intense suivit d’un temps de repos ou de récupération active entre 10 et 15 secondes. Vous choisissez quelques exercices que vous répétez sous forme de circuit (entre 3 et 4).

Contrairement à des séances d’endurances classiques où le rythme cardiaque reste constant, il s’agit ici de donner le maximum pour faire monter son cardio (phase d’anaérobie) sur un laps de temps assez court.

De nombreux exercices composent les séances de HIIT tels que les fentes, squats, burpees, mountain climber…

Ce type d’entrainement s’applique également à divers sports comme la natation, la course à pied, le vélo, la corde à sauter …

Pourquoi pratiquer le HIIT ?

Le HIIT est beaucoup plus efficace que l’endurance pour perdre de la masse graisseuse.
En 1994, l’étude du Docteur Tremblay met en avant les nombreux bienfaits de cette pratique sportive. Selon son étude, un programme d’entraînement par intervalles à haute intensité de 15 semaines entraînerait une perte de masse graisseuse neuf fois plus importante qu’un entraînement classique d’endurance de 20 semaines.

En 2012, une étude menée par des chercheurs australiens sur les « effets du HIIT sur la composition corporelle de jeunes hommes en surpoids », prouve que les séances de HIIT permettent d’augmenter le métabolisme de base de l’organisme. Et cela, plusieurs heures après votre entraînement. L’intensité des entrainements implique une consommation énergétique importante et permet de brûler plus de calories. Suite à un effort très intense, le corps a besoin de temps pour revenir à son état normal, ce qui entraîne cette consommation additionnelle d’énergie. Le HIIT est donc un format d’entraînement idéal pour éliminer les graisses superflues.

Les précautions à prendre

De part son exigence physique, les séances de HIIT ne conviennent pas forcément à tous. Vérifiez que vous ne souffrez pas de problèmes cardiaques, pulmonaires ou articulaires. Une personne qui n’est pas habituée à pratiquer des efforts aussi intenses risque de se blesser. C’est pourquoi il est important d’y aller progressivement en commençant par des séances pour débutant, et d’intensifier ses entraînements au fil des semaines afin que vos muscles s’habituent petit à petit.

Les 8 avantages du HIIT

1- Il brule les graisses plus rapidement qu’une séance de cardio classique basée sur l’endurance.

Si vous voulez perdre rapidement de la graisse, 1 à 3 séances par semaine sont amplement suffisantes.

2- Le HIIT est idéal quand on manque de temps pour faire du sport

L’avantage du HIIT est que votre séance est efficace sur un laps de temps assez court, 20 à 30 minutes suffisent pour brûler un max de calories.

3- Il tonifie la silhouette

Ce type de training permet de perdre du poids et de la graisse tout en renforçant la masse musculaire. Le HIIT sollicite intensément les fibres musculaires afin de les tonifier en profondeur.

4- Il augmente le métabolisme

Les entraînements de HIIT améliorent de façon notable le fonctionnement de l’organisme. Le métabolisme de base augmente et le corps brûle davantage de calorie aussi bien pendant l’effort qu’au repos.

5- Idéal pour améliorer sa santé cardio-vasculaire

Le HIIT permet de devenir plus endurant pendant les efforts. En effet, le fait de pousser son corps à la zone anaérobie permet d’améliorer la santé de votre coeur.

6- Le HIIT permet de brûler des calories jusqu’à 24h après la séance

L’After Burn Effect est l’un des gros avantages du cardio HIIT. En effet, vous continuez à bruler des calories au repos entre 24 et 48h après votre séance. Le corps à besoin de temps pour se remettre des efforts intenses qu’il a effectué, c’est pourquoi la dépense calorique est plus importante.

7- Développement des performances sportives et de la masse musculaire maigre.

Sollicitant au maximum les muscles, le HIIT permet de développer sa masse musculaire. Le muscle travail en plyométrie, ce qui change de vos séances de musculation en contraction.

8- Pas de lassitude car les séances s’adaptent à beaucoup de pratiques sportives et vous pouvez utilisez divers exercices à chaque séance.

Comme dit plus haut, adapter vos séances de HIIT à votre sports favoris.

 

Attention, il est important de bien s’échauffer entre 5 et 10 minutes avant votre séance pour éviter toutes blessures.
Vous pouvez trouver de nombreuses vidéos de cardio HIIT sur Youtube, voici ma playliste favorite pour des séances complètes.


Vous pratiquez quel type de cardio pour rester en forme ? 

Découvrir mes autres articles sur le sport.

cardio hiit l'entrainement pour perdre de la graisse

16 Replies to “Cardio HIIT : l’entraînement efficace pour perdre de la graisse (+ les 8 avantages)”

  1. ça doit tuer non ? Perso je ne suis pas très endurante, ni très courageuse… pas sûre que cela soit pour moi. En revanche je suis une killeuse en gainage 🙂

    1. Yes ça tue je l’avoue mais on se sent super bien après ! Par contre je suis encore une bille en gainage 🙂

  2. Je fais du vélo elliptique, avec les programmes j’adore. Je ne vois pas les séances passer

    1. C’est ça le top c’est qu’on a pas le temps de s’ennuyer !

  3. J’aimais beaucoup ce type de séance avant d’être enceinte ! C’est intensif mais hyper efficace sur moi 🙂 Je sais que je reprendrai ce type de séance après l’accouchement, j’en aurai besoin haha

    Claire
    http://www.simplementclaire.fr

    1. Ahah et en plus tu pourras caler ta séance assez facilement pendant les siestes de bébé 😉 Je te souhaite plein de bonheur 🙂

  4. Ah cool je ne savais pas que c’était si efficace !
    Je vais vite regarder ta playlist et m’y mettre ! 🙂
    Merci pour cet article !

    1. Ravie de t’avoir fait découvrir le Hiit 😉

  5. Super efficace. A voir en Janvier

  6. J’ai commencé à pratiquer le HIIT il y a quelques mois en y allant un peu à reculons je dois dire (je ne suis pas une grande sportive à la base), puis finalement, j’ai trouvé ça très motivant car c’est intensif certes, mais les résultats se font vite ressentir je trouve ! Et cela met tout de suite en forme ! 🙂

    1. Je trouve que c’est un entraînement idéal pour les personnes qui ne sont pas trop sportive, y a pas de lassitude qui s’installe.

  7. Depuis que j’ai découvert le HIIT, je ne jure que par ça, ça me permet de garder la forme malgré un emploi du temps chargé… par contre dès que je « lâche » ne serait ce qu’une semaine, la reprise est duuuuuurrrreeeeee 😉

    1. Je confirme la reprise fait toujours très mal ahah :p

  8. Tiens, moi qui cherche justement des exercices à faire dans le cadre de ma morning routine, ça pourrait être intéressant. J’ai cependant un peu peur que ce ne soit trop intensif pour moi, à part marcher, nager et danser n’importe comment toute seule dans mon appart (^^), je ne pratique aucun sport. Quoi qu’il en soit, je vais tester, je verrai bien si ça me convient ou non 🙂

    1. Tu peux trouver des séances de Hiit pour débutant, il y a des vidéos pour tous les niveaux.

  9. nous avons participer à des cours de hiit l’année dernière et ca nous pousse vraiment a surpasser nos limites !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.